• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Remise du prix Dujarric de la Rivière par l'Académie des Sciences à Mathilde Causse

Le prix Dujarric de la Rivière de l'Académie des sciences a été décerné le 20 novembre, à Paris, à Mathilde Causse, directrice de recherche au sein de l'unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes à Avignon.

Académie des science, plénière © B. Eymann
Mis à jour le 14/12/2018
Publié le 14/12/2018

L’Académie des sciences a remis lors d'une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France, mardi 20 novembre 2018, les prix et médailles qu’elle a attribués en 2018. Ces récompenses, qui honorent des scientifiques d’expérience ou encouragent de jeunes chercheurs en début de carrière, sont attribuées grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises. Elles concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués.

Mathilde Causse, directrice de recherche GAFL Avignon. © Inra
Mathilde Causse, directrice de recherche GAFL Avignon © Inra

Le prix est décerné à Mathilde Causse, directrice de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique à l’unité de génétique et amélioration des fruits et légumes à Avignon. Mathilde Causse a d’abord contribué à l’essor de l’amélioration du riz en réalisant la première carte génétique saturée des chromosomes de cette espèce. Elle a ensuite développé des travaux pionniers, en partenariat avec les consommateurs et les entreprises de la filière, sur la qualité des fruits de tomate. Son travail a associé études métaboliques, analyse de la biodiversité, séquençage et génétique d’association pour identifier des gènes majeurs dans le déterminisme des qualités gustatives et nutritives de la tomate. Elle contribue à créer des variétés se rapprochant des souhaits des consommateurs.


Liste des lauréats 2018 (prix thème "Biologie", page 7)