• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Pôles de compétitivité. © competitivite.gouv.fr

Pôles de compétitivité

Sommaire
Mis à jour le 11/07/2013
Publié le 21/02/2013

Nouveaux instruments de la politique industrielle lancés par l’Etat, les pôles de compétitivité ont vocation à développer l’innovation par la mise en réseau sur un territoire et dans un secteur d’activité, des organismes de recherche, des entreprises et des organismes de formation.

En région, le centre est partenaire de deux pôles :
 


Pôle de compétitivité TERRALIA, ancien PEIFL. © Inra
Pôle de compétitivité TERRALIA, ancien PEIFL © Inra

Le pôle TERRALIA a vocation à renforcer la filière Fruits et Légumes autour d’une dynamique d’innovation, tout en contribuant à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes par la population. Le président de centre est vice-Président de ce pôle créé en 2005. Le pôle a labellisé un certain nombre de projets présentés par les Unités de recherche en PACA.







Logo Pôle Risques. © inra
Logo Pôle Risques © inra

Le pôle "Gestion des Risques et Vulnérabilité des Territoires" vise à rendre lisible l’expertise de la Région PACA en matière de risques naturels et technologiques. Ce pôle porte sur la mise en application d’une démarche d’intelligence économique pour la gestion des risques naturels (incendies, inondations, mouvements de terrains, avalanches), des risques industriels et technologiques (nucléaire, chimique, risques urbains sanitaires, gestion des transports), des risques urbains et des systèmes intégrés. Deux domaines d’activité sont plus particulièrement importants pour le centre : les risques naturels (études de la vulnérabilité des territoires aux changements globaux) et systèmes intégrés et technologies transverses (systèmes d’observation spatiaux).