• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Accueil d’une délégation de l’USAMV de Bucarest sur le centre de recherche Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une délégation de l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV) de Bucarest (Roumanie) a été accueillie sur le centre INRA PACA pour une visite de découverte réciproque. Un Centre de Recherche a été créé il y a 2 ans au sein de l’USAMVB pour étudier la qualité de produits végétaux (HORTINVEST) et sa directrice, le Pr Liliana Badulescu, a souhaité s’adjoindre des expertises et compétences présentes à SQPOV et à l’INRA pour aider à son développement.

Visite délégation roumaine
Mis à jour le 19/03/2019
Publié le 14/03/2019

Lors de la visite des 4 et 5 octobre 2018, la délégation de l‘USAMV de Bucarest a souhaité découvrir l’organisation du Centre PACA et de l’Unité SQPOV pour les volets Hygiène et Sécurité et Assurance Qualité Recherche. Des visites et présentations ont été assurées par Bertrand Reynaud (H&S Centre), Sylvaine Régis (H&S SQPOV) et Romain Bott (AQR SQPOV). Des visites de laboratoires au sein des équipes SporAlim, Qualité & Procédés et Micronutriments de SQPOV et de serres de PSH ont été effectuées à la satisfaction de la délégation qui a pu échanger avec ces 2 unités qui partagent les mêmes objectifs : étudier les qualités nutritionnelle, sensorielle et sanitaire des Fruits et Légumes du champ à l’assiette.

Enfin, la délégation a été reçue à l’Université par le Pr Olivier Dangles, directeur de l’ED 536, pour des échanges sur le partenariat international et la possibilité d’effectuer des thèses en co-tutelle. Une découverte des laboratoires de l’équipe Green de SQPOV a clôturé cette visite.

Cette délégation était composée du :

  • Prof. Univ. Dr. Liliana BĂDULESCU (Directrice de Hortinvest)
  • Dr. Oana-Crina BUJOR-NENIȚA (Chercheur)
  • Dr. Aurora DOBRIN (Chercheur)
  • Ing. Andrei MOȚ (Doctorant)

En décembre 2017, deux jeunes chercheuses, Oana-Crina Bujor et Andrea Stan, avaient été reçues dans l’équipe Micronutriments de SQPOV pour être formées durant deux semaines aux méthodes d’analyse des huiles essentielles, des caroténoïdes et des polyphénols et à l’évaluation de la capacité antioxydante de ces phytomicronutriments très abondants dans les fruits et légumes.