• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Parution d’un ouvrage Jeunesse "Les plantes savent se défendre !"

Diffusé en avant-première, dès le 23 février 2019, à l'occasion du salon international de l'agriculture sur le stand de l'Inra, l'album Jeunesse "Les plantes savent se défendre !" est né d’un travail collaboratif initié en 2016 entre Michel Ponchet, chercheur Inra, au sein de l’UMR Institut Sophia Agrobiotech, Armelle Favery et Véronique Oiknine du service Communication Inra PACA et Sarah Khoury, une illustratrice antiboise.

page de couverture Album
Mis à jour le 29/04/2019
Publié le 22/02/2019
Mots-clés :

L'album « Les plantes savent se défendre ! » raconte comment de nombreux ravageurs et micro-organismes attaquent les plantes et comment celles-ci sont capables de reconnaître leurs agresseurs et de se défendre efficacement. Au fil des pages, le lecteur découvre les différentes stratégies qu’une plante développe face à l’un de ses ennemis des plus redoutables, le puceron.

Cet ouvrage a été réalisé avec la contribution du Programme d’Investissements d’Avenir MEDITES, pour la diffusion de la culture scientifique et l’égalité des chances, et du département Santé des Plantes et Environnement de l'Inra.

Diffusé en avant-première, dès le 23 février 2019, à l'occasion du salon international de l'agriculture sur le stand de l'Inra, cet album est utilisé comme outil pédagogique par les chercheurs du centre Provence-Alpes-Cote d'Azur pour présenter leurs travaux de recherche en agroécologie auprès des élèves et du public.


Michel Ponchet est chercheur Inra au sein de l’Unité Mixte de Recherche Institut Sophia Agrobiotech à Sophia Antipolis. Il travaille depuis plus de 40 ans sur la recherche d’alternatives aux traitements conventionnels (pesticides), en particulier par l’utilisation de la stimulation des défenses des plantes pour lutter contre les maladies.


Armelle Favery est responsable du service Communication Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle pilote depuis plus de 10 ans, en collaboration avec les chercheurs, des projets de communication et de médiation scientifique en faveur de la transition écologique. Elle intervient en Master II COMEDD "Communication, Ecocitoyenneté et Développement Durable" de l'Université Nice Sophia Antipolis et au sein de la Business School de Toulouse sur des sujets liés à la Communication Nudge.


Véronique Oiknine, travaille au sein du service Communication Inra PACA. En charge des relations avec l’Éducation Nationale pour la diffusion de la culture scientifique, elle a participé au programme MEDITES qui a permis le développement d’outils et de mallettes pédagogiques.


Sarah Khoury est une auteure et illustratrice italienne qui vit à Antibes depuis 2013. Diplômée à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, elle a publié plusieurs livres pour enfants et propose par ailleurs des cours d’art dans un atelier antibois. Fascinée dès son plus jeune âge par le monde végétal, Sarah s’est naturellement intéressée à ce projet d’album jeunesse sur les plantes.


L'album sera prochainement en vente. Informations et pré-réservations auprès de Veronique.Oiknine@inra.fr.
• Format 29 x 39 cm
• 20 pages
• Couverture cartonnée souple
• ISBN 979-10-699-8117-6
• 2019, Inra