Apéro-Science#9 Auprès de mon arbre...

L'Inra organise un apéro-science le jeudi 27 avril 2017, à la Villa Méditerranée, à Marseille, sur le thème de l'arbre en ville. Cet apéro-science de la Méditerranée offre au public un moment d'échange et de débat sur un sujet partagé par différents pays de la méditerranée, avec trois intervenants issus du monde de la recherche et des collectivités, de France te de Tunisie.

Apéro-science INRA 2017 Arbre en ville. © IRD, IRD
Mis à jour le 04/04/2017
Publié le 03/04/2017

Auprès de mon arbre...


Quels arbres domestiquer pour nos villes ? Comment placer les arbres au cœur des villes ?


Aujourd'hui, on ne plante plus les arbres de la même façon qu'autrefois. De nombreux travaux de recherche ont été menés sur les différentes espèces d'arbres adaptés à l'espace anthropisé des villes, sur les sols qui leur sont indispensables et sur les paysages urbains végétalisés, chers aux promeneurs. Le paysage végétal urbain est à l'aune d'une période charnière, où depuis 10 ans, un paysage plus minéral tend à s'imposer dans les villes. Les responsables d'espaces nature en ville insistent sur l'importance de savoir décrypter les paysages urbains dans lesquels les citoyens évoluent, pour mieux en maitriser l'évolution et tendre vers une nécessaire et riche biodiversité.

  • Thierry Ameglio, Inra, directeur de recherche au sein de l'unité de recherche "Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant" de Clermont-Ferrand
  • Dr Ikram Saidane Hamdi, Maître assistante en paysage à l'Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Tunisie
  • Philippe Dalmasso, Ingénieur Horticole et Paysagiste, représente "Les responsables d'espaces nature en ville" de Hortis et de l’AITFs

Rencontre dédiée au grand public et aux responsables espaces verts

RDV à 18h
Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles
Villa Méditerranée
Esplanade du J4
Marseille 2e
Une rencontre proposée par l'INRA en partenariat avec l’IRD, le BRGM, le CNRS, l’INSERM et Irstea, en partenariat avec la Villa Méditerranée AVITEM, et avec le soutien de la Région PACA et la DRRT.

En savoir plus

Les Apéros-sciences invitent le public à discuter avec des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs du monde associatif sur les enjeux de l’environnement et des sociétés en Méditerranée.
Un débat animé par des étudiants de la Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre, l'homme et la biodiversité d’Aix-Marseille Université, accompagnés par Thierry Noir, journaliste.