• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra, nouveau membre associé de l’Incubateur Inter-universitaire IMPULSE.

L’Institut National de la Recherche Agronomique rejoint le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM aux côtés d’Aix-Marseille Université et d’Avignon Université ainsi que de l’ENSAM, l’EMSE et de l’Ecole Centrale Marseille, en adhérant à l’Incubateur Inter-universitaire Impulse, pour dynamiser et favoriser l’innovation, la création d’entreprises et d’emplois sur le site d’Aix-Marseille et Avignon.

Incubateur inter-universitaire Impulse
Mis à jour le 24/07/2019
Publié le 23/07/2019
Mots-clés : Innovation - INCUBATEUR

Dans le domaine de l’Innovation, l’Inra développe des liens forts avec divers acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier les acteurs publics que sont les Incubateurs et la SATT, sans oublier les pôles de compétitivité, les centres techniques ou encore les agriculteurs.

La volonté d’adhésion de l’Inra aux activités de l’incubateur Impulse repose sur les relations historiques entretenues par son centre de recherche de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par Inra Transfert et l’incubateur. En effet, en synergie depuis une dizaine d’années, ces trois entités contribuent au développement économique local, notamment par le soutien qu’elles apportent aux personnels de recherche Inra dans leur démarche de création d’entreprise.

Cette collaboration s’étend de la découverte, en passant par la « maturation », le dépôt de brevet, le « Licencing », jusqu’à la création de start-up valorisant des travaux de recherche dans le cadre de loi sur l’innovation de 1999 et allant jusqu’à l’amorçage. Elle a contribué depuis 10 ans à la naissance de jeunes pousses sur Aix-Marseille et Avignon telles que, MS NUTRITION, HIPHEN, ARBEAU SOLUTIONS et dernièrement OLEO INNOV, en développant des activités conjointes de sensibilisation à l’entreprenariat, au transfert de technologies et à la création d’entreprises innovantes.

Par ce partenariat, l’Inra souhaite renforcer son implication dans les politiques de site, en particulier sur le site d’Avignon et aussi sur le site d’Aix-Marseille, en souhaitant disposer par le biais de l’incubateur d’un levier complémentaire pour faire fructifier les résultats de ses recherches, de la valorisation de ses travaux à la création d’entreprises.

Par ce nouveau partenariat, l’Incubateur Inter-universitaire Impulse confirme son souhait de fédérer autant que possible l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de problématiques communes, telles que la sensibilisation à l’entreprenariat, le transfert de technologies ou même la création d’entreprises innovantes.

Contact(s)
Contact(s) presse :
Armelle Favery, responsable communication et relations publiques (06 01 19 46 57)
Contact(s) partenaire(s) :
Sylvie Modeste (04 32 72 20 67)
Autre(s) contact(s) :
Maxime Defous, directeur Incubateur Inter-universitaire Impulse (04 91 10 01 44)

En savoir plus

L'Inra en bref

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’Inra (Institut National de Recherche Agronomique) mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs - l'alimentation, l'agriculture et l'environnement - aujourd’hui considérés dans le cadre plus large de la bioéconomie et des systèmes alimentaires. Tout au long du 21e siècle, l’agriculture sera en effet confrontée à des défis nouveaux : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour une population de plus de 9 milliards d’êtres humains, gérer durablement les ressources naturelles indispensables à la vie (l’eau, les sols, l’air, la biodiversité) et contribuer à la lutte contre le changement climatique, en stockant mieux le carbone dans les sols agricoles et forestiers tout en contribuant à la substitution du carbone fossile dans l’économie. L'Inra produit des connaissances fondamentales et construit, grâce à elles, des innovations et des savoir-faire pour la société. Il met son expertise au service de la décision publique.
L’Inra rassemble pour cela plus de 1800 chercheurs, 2600 ingénieurs et assistants ingénieurs, 3500 techniciens et administratifs permanents. Chaque année, il accueille près de 2500 stagiaires et rémunère plus de 500 doctorants dans ses laboratoires. L’Institut est organisé en 13 départements qui animent et pilotent les travaux scientifiques menées au sein de 184 unités de recherche et 45 unités expérimentales réparties dans 17 centres sur l’ensemble de l’hexagone, ainsi qu’aux Antilles et en Guyane.

A propos de

Le centre de recherche Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur

Implanté sur onze sites au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique. Les disciplines sont très variées, les domaines principaux étant la biologie moléculaire et cellulaire, des organismes comme des populations, l’écologie, l’agronomie, les sciences des aliments et de la nutrition. Au travers de ses recherches, notamment celles menées sur l’agroécologie des filières horticoles méditerranéennes et l’agriculture biologique, le centre participe à l’émergence d’une nouvelle agriculture, plus durable.
L’Inra en Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemble plus de 1000 personnes dont 400 chercheurs et ingénieurs, répartis dans 20 unités.