• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Avignon

17 mai 2017

Journée Praticiens-Chercheurs. © Inra, INRA

1ère Journée d’échanges praticiens/chercheurs "Prix et changements d’usage des sols" 17 mai 2017 - Avignon

L’INRA, le Cerema et l’UMR Espace organisent la 1ère Journée d’échange praticiens/chercheurs sur le thème des « Prix et changements d’usage des sols » le 17 mai 2017, à Avignon. Cette journée est dédiée à la communauté des acteurs de la planification et de l’action foncière (agence d’urbanisme, service d’urbanisme des collectivités territoriales, chefs de projet foncier, etc.). Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

Mis à jour le 21/04/2017
Publié le 04/04/2017

Journée Prix - Usages des sols 17 mai. © Inra, INRA
Journée Prix - Usages des sols 17 mai © Inra, INRA


Programme

L’INRA, le Cerema et l’UMR espace organisent la première journée sur la thématique des « Prix et changements d’usage des sols » le 17 mai 2017 à Avignon. Cette journée propose de réunir praticiens et chercheurs sur l’analyse des changements des usages du sol et des prix fonciers/immobiliers à partir de données géo-référencées, en particulier de données spatio-temporelles. Elles auront pour objectif de faire le point sur les méthodes d’analyse des données issues des systèmes d’informations géographiques (aide à la décision, échange et partage d’informations) pour les organismes publics dans la gestion de l’espace et de l’occupation du sol.
Le programme de cette journée prévoie de consacrer la matinée au traitement des données de transactions foncières et immobilières (DVF, BIEN, PERVAL, DIA DPU ou SAFER) pour la connaissance des marchés fonciers. L’enjeu est de dresser un panorama des observatoires et outils émergents valorisant ces données pour aider à la planification urbaine et à l’analyse des marchés fonciers. Une intervention introductive permettra de faire le point sur les avantages et limites des données DVF comparativement aux autres sources. Une intervention de clôture de la matinée présentera sous une forme accessible à un public large les avancées méthodologiques en statistiques spatiales semi-paramétriques permettant d’identifier et de représenter spatialement les facteurs jouant sur les prix fonciers ou immobiliers ou d’améliorer la capacité prédictive des modèles. Les 3 à 4 propositions de communication choisies par le comité d’organisation de ces journées constitueront le reste du programme de la matinée.
L’après-midi sera consacrée aux outils de prospection foncière à partir de données spatiales, et visera à faire part des expériences en cours, privées comme publiques, d’outils d’aide à la prospection foncière. Une communication introductive fera le point sur les sources de données potentielles et dressera un panorama des initiatives et expertises nationales en cours sur la question. L’intervention de clôture portera sur des retours d’expérience du projet Urbansimul par des organismes publics de la Région. Les 3 à 4 propositions de communication choisies par le comité d’organisation de ces journées constitueront le reste du programme de l’après-midi.
Le programme de la journée est en cours d’élaboration. Bertrand Leroux (Cerema), Ghislain Geniaux (Inra) et Laure Casanova-Enault (UMR Espace) sont les premiers intervenants pressentis.
La participation à cette journée praticiens/chercheurs donnera le lendemain accès à la première demi-journée de la 16ème édition des journées internationales d'économétrie et statistique spatiales (organisée par l’INRA les 18 et 19 mai 2017 dans les mêmes locaux) qui concernera la modélisation statistique des changements d’occupation du sol (en langue anglaise).


La participation à cette journée praticiens/chercheurs donnera le lendemain accès à la première demi-journée de la 16ème édition des journées internationales d'économétrie et statistique spatiales (organisée par l’INRA les 18 et 19 mai 2017 dans les mêmes locaux) qui concernera la modélisation statistique des changements d’occupation du sol (en langue anglaise).


Comité d’organisation


Ghislain GENIAUX (Ecodeveloppement INRA, Avignon), Bertrand LEROUX (Cerema, Aix-en-Provence), Laure CASANOVA ENAULT (UMR Espace, Avignon), Pierrick CEZANNE-BERT (Ecodeveloppement INRA, Avignon), Christine GRIMAL (Cerema, Aix-en-Provence), Guilhem BOULAY (UMR Espace, AVIGNON), Claude NAPOLEONE (Ecodeveloppement INRA, Avignon).




Informations pratiques

Adresse :
UMR 7300 ESPACE
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
74, rue Louis Pasteur
84029 Avignon Cedex
Horaires : de 9h00 à 17h30 (sous réserve de modification des organisateurs)
Inscriptions gratuites et obligatoires, à l’adresse suivante : https://journees.inra.fr/prix-cus2017/
Pour tout renseignement sur ces journées, contacter Pierrick Cézanne-Bert à l’adresse suivante : pierrick.cezanne-bert@inra.fr