• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Journées de « l’Innovation en protection intégrée et de la co-construction de schémas de production horticole bas intrants phytosanitaires »

Du 8 au 10 novembre 2016, à l’Inra de Sophia Antipolis, l’Unité Mixte Technologique FIORIMED organise les journées de « l’Innovation en protection intégrée et de la co-construction de schémas de production horticole bas intrants phytosanitaires ».

PACA-Journées FIORIMED. © Inra, FIORIMED
Mis à jour le 14/10/2016
Publié le 14/10/2016
Mots-clés :

L'UMT Fiorimed


L’Unité Mixte Technologique FioriMed « Multi-performance des cultures horticoles protégées » portée par ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, et l’Institut National de la Recherche Agronomique, a été labellisée en février 2015 par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

L’UMT FioriMed veut répondre à l’impératif stratégique de réduction de l’usage des pesticides dans les cultures horticoles ornementales protégées - en réponse au plan Ecophyto - grâce à la réalisation de programmes de R&D pilotés par l’INRA et ses partenaires, au sein de l’UMR Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes de Sophia-Antipolis, et par ASTREDHOR et son unité de bassin ASTREDHOR Méditerranée (Creat, Scradh).

Le projet implique également trois partenaires associés : la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, l’Inria de Sophia Antipolis et EPLEFPA, le Pôle de Formation Vert d’Azur d’Antibes.


Programme


Mardi 8 novembre

9h00       Accueil café
9h30       Atelier 1 - Ravageurs et maladies - les projets de l’UMT FioriMed
               Atelier 2 - les outils d’aide à la décision : le S@M
14h00     Atelier 3 - Biotisation des substrats et substances naturelles
16h00     Atelier 4 - les travaux des stations d’ASTREDHOR en matière de PBI

Mercredi 9 novembre 2016

9h00       Accueil café
9h30       Atelier 5 - Nourrissage et habitats
14h00     Atelier 6 - Tactiques et stratégies de biocontrôle
14h00     Echanges avec Pascal MAIGNET de la Société BIOTOP
15h00     Echanges autour Ecophyto DEPHY (Fermes – EXPE) avec Ardavan SOLEYMANI, ASTREDHOR-Chambre d’agriculture de Franche-Comté

Jeudi 10 novembre 2016

Déplacement aux journées portes ouvertes d’ASTREDHOR Méditerranée (Scradh) : visite guidée des essais et repas sur place


Détails du programme et des intervenants, à télécharger :  Programme Journées Fiorimed

Sur inscription à veronique.rebeyrol@inra.fr, par téléphone à 04 92 38 66 50